UNE VILLE,
UN LIVRE

5e édition | Mars 2023

En mars 2023, Québec lisait...

~

En mars 2023, Québec lisait... ~

Nish tome 1:
Le Nord et le Sud

Isabelle Picard

  • Nish : mot innu qui signifie « deux ». Ce mot est aussi intimement lié à la façon d’être autochtone dans toute sa singularité.

    Léon et Éloïse ont une vie qui sort de l’ordinaire. D’abord, ils sont jumeaux. Vivre en double, à l’adolescence, ce n’est pas toujours facile. À Matimekush, une communauté innue du Nord du Québec, leur quotidien sera bouleversé pour toujours. Une disparition mystérieuse dans le village les amènera à comprendre la fragilité qui les entoure, le territoire et ses dangers.

    En réalisant un travail pour l’école, Éloïse fait une découverte des plus troublantes. Au gré des discussions avec sa kukum, elle lève le voile sur l’histoire de son peuple : ses victoires, mais aussi ses batailles perdues. Éloïse et ses deux meilleures amies feront tout pour faire connaître ces injustices.

    Léon, de son côté, passe tout son temps libre à jouer au hockey. Cependant, sa communauté ne compte pas assez de joueurs pour lui permettre de s’épanouir dans une ligue de haut niveau. Comment prouver à tous qu’il possède le talent d’un grand joueur??

    La vie des jumeaux bascule lorsque leur père apprend qu’il est atteint d’une grave maladie et qu’il doit se faire soigner à Québec, loin, très loin de sa famille : 942 kilomètres au sud, pour être exact. Léon et Éloïse sauront-ils s’unir pour traverser cette épreuve??

  • Originaire de Wendake, Isabelle Picard est spécialiste des Premières Nations. Loin d’être figée dans une seule activité, Isabelle est ethnologue, chargée de cours, chroniqueuse, analyste, conférencière, consultante, formatrice et autrice.

    Parmi ses réalisations, elle a initié et œuvré à mettre en place le projet de revitalisation de la langue wendat et a été chargée de projet pour la mise en place de l’Institution Kiuna, le premier cégep autochtone au Québec. Isabelle Picard est aussi chroniqueuse au journal La Presse depuis 2018. Elle a collaboré et collabore régulièrement à différentes émissions radiophoniques et télévisuelles (Kébek, Tout un matin, Espaces autochtones en direct, Plus on est de fous, 24/60, etc.), en tant que chroniqueuse ou analyste. En mai 2020, elle devient la première conseillère aux affaires autochtones de la Société Radio-Canada avant de retourner à la consultation en 2022. Depuis, elle a animé sa première émission de radio Si petite la planète, à la première chaîne de Radio-Canada.

    Amoureuse des lettres, Isabelle Picard contribue à différents projets littéraires, dont les recueils Wapke (Stanké, 2021) et De racines et de mots (Septentrion, 2021). En 2021, elle publie un premier roman jeunesse intitulé Nish : Le Nord et le Sud aux Éditions les Malins. Le second tome Nish : Les aurores boréales, paraît en juin 2022.

    À travers son parcours professionnel, Isabelle Picard a toujours travaillé à mieux faire connaître les réalités des Premiers Peuples et créer des ponts entre Autochtones et Allochtones, pour un meilleur vivre-ensemble.

    • Finaliste au prix Cécile-Gagnon pou Nish tome 1 : Le Nord et le Sud

    • Finaliste au prix Tamarak 2021, catégorie roman pour Nish tome 1 : Le Nord et le Sud

    • Lauréate d’un prix Booktube Livre-toi 2021-2022 pour Nish tome 1 : Le Nord et le Sud

Une disparition mystérieuse dans le village les amènera à comprendre la fragilité qui les entoure, le territoire et ses dangers.

~

Une disparition mystérieuse dans le village les amènera à comprendre la fragilité qui les entoure, le territoire et ses dangers. ~

Médiathèque

Une ville, un livre -
Québec inspirante

Une ville, un livre -
Les finalistes

Une ville, un livre -
Livre lauréat

Finalistes

~

Une ville, un livre 2023

~

Finalistes ~ Une ville, un livre 2023 ~

M.I.A. Ma réalité augmentée
Fabrice Boulanger

Le jeu qui voulait ma peau
Magali Laurent