UNE VILLE, UN LIVRE
LIVRE GAGNANT
7ᵉ édition
BIENVENUE AU
PARC DE L’HORREUR !
Magali Laurent
Synopsis
Les parents de Tao, de Camélia et de Vinh ont eu la pire idée du siècle : acheter un parc de l’horreur. L’Enfer sur terre, le Marais du Diable, la Rugissante... toutes ces attractions ont l’air terrifiantes. Camélia n’est guère emballée à l’idée de s’y balader. Pas question que Tao y mette les pieds. Contrairement à leur frère Vinh, ILS DÉTESTENT L’HORREUR ! Malheureusement, les circonstances vont les obliger à entrer dans la Forêt hurlante. En pleine nuit ! Il paraît qu’elle est peuplée de zombies. D’autres sinistres surprises les y attendent.
« ON A AIMÉ CE LIVRE, PLUS ON AVANCE DANS LES CHAPITRES, PLUS ON EMBARQUE DANS L'HISTOIRE, C'EST VRAIMENT BIEN ET LE VOCABULAIRE ÉTAIT TRÈS ÉLABORÉ ! »
— Éloïse Dufour, membre du jury de 6e année du Machin Club
Magali Laurent
Autrice
Magali Laurent a publié 27 romans pour les enfants, les adolescents et les adultes. Ses histoires explorent entre autres les genres du fantastique, de la science-fiction, du paranormal et de l’horreur. Son roman réaliste L’ogre et l’enfant a été finaliste en 2020 du Prix littéraire du Gouverneur général ainsi que du Prix de création littéraire de la Ville de Québec. Journaliste de formation, Magali puise dans l’actualité la matière première de beaucoup de ses histoires, mais elle laisse toujours une grande part au rêve et à l’imaginaire. Depuis une dizaine d’années, elle anime des ateliers dans les écoles primaires et secondaires autour du processus d’écriture et du métier d’auteur. Son animation la plus populaire s’intitule « Comment écrire une histoire d’horreur » et explore les mécanismes particuliers de ce genre littéraire.
Découvrez la lauréate
En entrevue avec Le Machin Club
CLUB DE LECTURE À LA MAISON
Une ville, un livre, c'est un immense club de lecture dans toute la ville ! Cette année, en plus d’aller à la rencontre de Magali Laurent dans l’une des activités destinées au grand public ou aux élèves, lisez le livre gagnant avec vos proches.
-
Très simple! Avec un ami ou une amie, avec votre enfant ou un enfant de votre entourage, avec vos parents ou grands-parents, formez un petit cercle de lecture. Une fois le livre terminé, échangez autour de ces quelques questions.
1. Quelles émotions vous a fait vivre ce livre? Pour quelles raisons?
2. Au fil du récit, les enfants prennent plusieurs décisions. Feriez-vous les mêmes choix?
3. Qu’est-ce qui fait le plus peur dans une histoire d’horreur? Les retournements de situation ? Les descriptions de situations effrayantes? L’anticipation du danger qui attend les personnages?
3. Avez-vous déjà vécu une grande frayeur? Racontez-la.
-
Vous pouvez passer de la lecture à l'action en poursuivant l’écriture à votre façon ! Quel est votre événement préféré du récit ? Est-ce un moment drôle ? Surprenant ? Effrayant? Rédigez un paragraphe supplémentaire qui s’insère dans l’histoire et qui prolonge le moment que vous aurez choisi. Partagez-nous votre texte en écrivant à lit.unesco@institutcanadien.qc.ca.
-
Vous souhaitez lire Bienvenue au parc de l’horreur ! avec vos élèves?
Activités
~
Activités ~
Toute la famille est invitée à découvrir l’univers de Bienvenue au parc de l’horreur !
à la bibliothèque Gabrielle-Roy le dimanche 25 mai de 11 h à 16 h.
Atelier d’illustration: créer une couverture de livre d’horreur
11 h | Atelier créatif | 2e étage
SUR RÉSERVATION
Les enfants de 8 à 12 ans sont invités à créer une couverture de livre effrayante avec Audrey Jadaud, illustratrice jeunesse. Les jeunes artistes sont accompagnés pas à pas : sujet, lieu, composition, création d’un personnage expressif. À la fin de l’atelier, tout le groupe partage ses créations et imagine des titres pour chacune des couvertures. Frissons garantis !
Station de maquillage fantastique
12 h à 16 h | Foyer jeunesse
ACCÈS LIBRE
Monstre, créature fantastique ou animal de compagnie : les enfants pourront se transformer grâce à Maquillage Québec.
Atelier créatif autonome: briller dans le noir
12 h à 15 h | Atelier créatif | 2e étage
ACCÈS LIBRE
Des peintures et des encres phosphorescentes vous attendent : venez réaliser des créations sur papier et sur carton qui brillent dans le noir !
Bienvenue au parc de l’horreur ! : Lecture musicale et rencontre avec Magali Laurent
13 h | Petite scène | Rez-de-chaussée
ACCÈS LIBRE
Magali Laurent lit des extraits de Bienvenue au parc de l’horreur ! Elle est accompagnée par les musiciennes Marie-Loup Cottinet (violoncelle) et Lyne Goulet (saxophone) ainsi que par l’illustratrice Audrey Jadaud (dessin en direct), qui créent une ambiance évocatrice et mystérieuse inspirée par l’univers de ce roman plein de rebondissements.
La lecture est suivie d’une rencontre avec l’autrice, animée par Lux, qui permet au jeune public de poser des questions et d’en savoir plus sur l’écriture d’un récit d’horreur.
Atelier de peinture : un tout petit peu d’horreur !
15 h | Atelier créatif | 2e étage
SUR RÉSERVATION
Bienvenue au Parc de l’horreur nous invite à réfléchir à nos peurs mais aussi à faire preuve de courage! Izabelle Houde invite les enfants de 8 à 12 ans à peindre sur toile une potion pour repousser les monstres. Poison ou breuvage de protection : que choisis-tu ?
LE MACHIN CLUB
Depuis sa fondation en 2015, Le Machin Club a pour mission la production d’œuvres en arts médiatiques avec et pour le jeune public dans un contexte professionnel. À travers ses productions, sous forme de reportages, de courts-métrages et de projets collectifs mobilisateurs, le Machin Club souhaite être porteur d’innovations sociales. Il réunit notamment des jeunes passionnées et passionnés de lecture au sein des Bouquineurs, qui lisent les nouvelles parutions en littérature jeunesse et qui les commentent à la radio de CKRL.
LES BOUQUINEURS
~
LES BOUQUINEURS ~
Découvrez les coulisses des délibérations du jury du Machin Club pour déterminer le livre gagnant d’Une ville, un livre 2025 !
Découvrez la rencontre des membres du Machin Club avec les artistes finalistes d’Une ville, un livre 2025 !
ET SI TOUT QUÉBEC LISAIT LE MÊME LIVRE…
Fière ville de littérature UNESCO, Québec présente pour la septième année consécutive un de ses projets phares : Une ville, un livre !
En mai, faites partie du plus grand club de lecture de la ville grâce à ce projet rassembleur qui invite la population à lire le même livre, à en discuter et à découvrir la littérature d'ici !
SEPTIÈME ÉDITION
Cette année encore, Une ville, un livre se consacre à la littérature jeunesse. Toutes les classes de sixième année de Québec et de Wendake reçoivent des exemplaires du livre gagnant. Un jury formé de participantes et de participants du Machin Club a sélectionné l’ouvrage lauréat.
Finalistes
~
Une ville, un livre 2025
~
Finalistes ~ Une ville, un livre 2025 ~
Dessiner dans les marges et autres activités de fantôme
Carolanne Foucher
Les enquêtes de Jimmy Smiss :
la langue au chat
Émilie Rivard
À PROPOS
Le mouvement Une ville, un livre est né en 1998 à Seattle, devenue depuis ville de littérature UNESCO. Il vise à recréer l’expérience d’un club de lecture à l’échelle d’une ville entière. Depuis 2019, Une ville, un livre, mené par Québec, ville de littérature UNESCO, rassemble la communauté de lectrices et lecteurs de la ville de Québec, promeut la littérature québécoise de Québec et Wendake et soutient la littératie.
À Québec, Une ville, un livre a célébré les titres suivants
2024
Nos racines | Our Roots
Shayne Michael
2023
Nish. 1, Le Nord et le Sud
Isabelle Picard
2022
Rien de sérieux
Valérie Boivin
2021
Le lièvre d’Amérique
Mireille Gagné
2020
La petite Russie
Francis Desharnais
2019
Les chars meurent aussi
Marie-Renée Lavoie